En janvier 2020, l’École de Technique Alexander de Montréal, fondée par brigitte Caron qui y enseigne, offrira un cours de formation d’enseignants d’un minimum de trois ans (1 600 heures) approuvé par la TAC/CANSAT (Société canadienne des professeurs de la Technique Alexander). Le programme est certifié par Emploi et Développement social Canada ce qui permet d’émettre des reçus pour fins d’impôts.

Une orientation et une attention individuelles sont assurées par une proportion élève/enseignant ne dépassant jamais cinq pour un, afin de favoriser le haut niveau d’« usage et de fonctionnement » personnels exigés pour enseigner la Technique F.M. Alexander.

Le cours de formation est consacré à approfondir le travail personnel des étudiants comme base pour acquérir les compétences pratiques et verbales nécessaires pour communiquer les principes de la T.A.

L’anatomie pertinente à notre profession enseignante de même que la connaissance des écrits et des procédures d’Alexander font partie intégrante du programme.

Ayant terminé le cours de formation et démontré sa compréhension et ses capacités, l’étudiant ou l’étudiante se verra remettre un certificat lui permettant d’enseigner la Technique F.M. Alexander. Ce certificat est reconnu par les sociétés affiliées dans le monde entier.

Cette expérience intensive fournie par le cours de formation peut également être utilisée pour approfondir son engagement personnel dans un domaine choisi d’intérêt et de recherche comme le théâtre, la musique, la performance athlétique et l’enseignement, et ce, à un coût très raisonnable sans nécessairement désirer devenir enseignant. D’autres options sont aussi disponibles.

La mission de l’École de Technique Alexander de Montréal est entre autres de promouvoir l’échange entre enseignants de T.A. de tous les niveaux d’expérience grâce à des occasions régulières de développement professionnel et à des études supérieures.

L’École est bilingue et accueille les étudiants de langue française et de langue anglaise.

Lire les témoignages


Pour des détails relatifs à l’admission et au programme veuillez communiquer avec :

brigitte Caron
brigitte@techniquealexandermontreal.ca
613-789-7972

Si vous choisissez de m’envoyer un courriel, veuillez me donner quelques renseignements sur vous-même. Dites-moi par exemple si vous prenez des leçons de Technique Alexander en ce moment et pourquoi ce programme vous intéresse.

Liens connexes :

Technique Alexander Canada
TAC/CANSTAT (Canadian Society of Teachers of the Alexander Technique)

alexandertechnique.com

L’attention portée au processus d’apprentissage est plus importante que l’atteinte de résultats; plus importante encore est la libération de la peur d’échouer.

F.M. Alexander

Photos de au haut de page (gauche et centre) : Keith Walls
Autres photos : Roxanne Lafleur