M. Alexander a créé ce qui peut vraiment être appelé une physiologie de l’organisme vivant. Ses observations et ses expériences se rapportent au fonctionnement réel du corps, à l’organisme en mouvement, et en mouvement dans les conditions ordinaires de la vie : se lever, s’asseoir, marcher, se tenir debout, utiliser les bras, les mains, la voix, des outils de toutes sortes.

Professeur John Dewey, philosophe américain et éducateur

Les principes d’Alexander sont communiqués à l’étudiant par un toucher unique soutenu par des repères verbaux et visuels lors d’activités simples et en position de repos constructif.

La leçon individuelle

Un stimulus est donné pour agir. Une pause permet à l’étudiant de prendre conscience des habitudes nuisibles enracinées dans la réaction immédiate et de les prévenir. Cela ouvre la voie à une réponse plus coordonnée. Ensemble, l’étudiant(e) et l’enseignant(e) bâtissent une nouvelle intégration de l’esprit et du corps en activité. L’expérience et la compréhension acquises durant une leçon sont intégrées à la vie quotidienne.

Vous serez en mesure d’appliquer ce que vous apprenez à votre vie quotidienne immédiatement. Au début, la fréquence des leçons est plus importante que la longueur de celles-ci pour accélérer le processus et pour que l’enseignant(e) vérifie les « impasses ». La régularité est le secret pour continuer à approfondir votre compréhension des principes et à raffiner leurs applications. Parlez à votre enseignant(e) et discutez des possibilités qui correspondent à vos besoins.

voir les tarifs et prendre rendez-vous

Cours en groupe

Des cours d’introduction sont donnés, soit par l’intermédiaire de l’école ou sur demande, à de petits groupes d’individus souhaitant commencer des leçons. Par exemple, un cours d’introduction de six semaines, consisterait en deux séances de 75 minutes chacune, par semaine. Des cours pour petits groupes sont également offerts aux étudiant(e)s actifs(-ives) en T.A.

Contactez Francis Caron pour en connaître d’avantage :
francis@techniquealexandermontreal.ca ou au 613-255-8326

Développement personnel et professionnel

Cette option est ouverte aux personnes qui souhaitent reconnecter, affiner et approfondir leur relation à elles-mêmes ainsi qu’à leur domaine d’expertise (arts du spectacle, kinésithérapie, sport, psychologie, etc.). C’est le moyen le plus rapide, le plus transformateur et le plus économique de s’immerger pleinement dans l’expérience de la T.A. Cette option est également idéale pour toute personne se remettant d’une blessure.

Contactez brigitte Caron pour de plus amples renseignements sur ce parcours à long terme
qui peut également mener à une carrière d’enseignant :
brigitte@techniquealexandermontreal.ca ou au 438-409-3243

« Non seulement je me suis améliorée en tant que chanteuse, au cours de mes 500+ heures, mais j’ai éradiqué mes tensions cervicales, complètement changé la façon dont j’utilise mon corps au quotidien et en salle de sport, et par conséquent, j’ai physiquement changé mon apparence et ma posture…Je ne pense pas que j’étais consciente de la façon dont j’étais vraiment coincée dans mes limites physiques auto-imposées et de la quantité de tension évitable avec laquelle je vivais jusqu’à ce que je me lance dans ce travail. » (extrait traduit du texte original en anglais)

Jordanne Erichsen, Coach vocal et fondatrice d’Express Voice Studio

Cours intensifs, ateliers et retraites

Sur demande, nous serions heureux de nous joindre à des petits groupes à des retraites de fin de semaine ou des cours intentifs d’une semaine, pour offrir des séances d’introduction ou de l’apprentissage continue en T.A. adapté à vos besoins. C’est un moyen dynamique de découvrir ce qu’elle a à offrir. Voici un exemple d’atelier:

  • Une exploration du lien esprit-corps en action: Comprendre la dynamique du réflexe postural pour vivre consciemment.

Voir nos événements passés.

Contactez brigitte Caron pour de plus amples renseignements :
brigitte@techniquealexandermontreal.ca ou au 438-409-3243

« …Les sessions étaient intéressantes, informatives et inspirantes, et ont permis à chaque participant d’explorer et de découvrir la Technique Alexander par le biais de divers exercices, avec l’aide pratique et le soutien attentif des enseignants…Je recommande fortement les ateliers offerts par l’École de Technique Alexander de Montréal. » (extrait traduit du texte original en anglais)

Raina S., violoniste

Autres options

 

Photo : Roxanne Lafleur