Les principes d’Alexander sont communiqués par un toucher unique soutenu par des repères verbaux et visuels.

Un stimulus est donné pour agir. Une pause permet à l’étudiant de prendre conscience des habitudes nuisibles enracinées dans la réaction immédiate et de les prévenir. Cela ouvre la voie à une réponse plus coordonnée. Ensemble, l’étudiant et le professeur bâtissent une nouvelle intégration de l’esprit et du corps en activité. L’expérience et la compréhension acquises durant une leçon sont intégrées à la vie quotidienne.

L’École de Technique Alexander de Montréal offre plusieurs possibilités d’apprentissage. Contactez brigitte ou Francis pour en connaître d’avantage. Renseignez-vous sur les coûts et la logistique :

La leçon individuelle

Vous serez en mesure d’appliquer ce que vous apprenez à votre vie quotidienne immédiatement. Vingt leçons sont recommandées pour une compréhension pratique de la technique. Au début, la fréquence des leçons est plus importante que la longueur de celles-ci pour accélérer le processus et pour que le professeur vérifie les « impasses ».

Les 10 premières leçons

  • Plusieurs options sont disponibles. Contactez brigitte ou Francis pour en connaître d’avantage.

Après 20 leçons

La régularité est le secret pour continuer à approfondir votre compréhension des principes et à raffiner leurs applications. Parlez à votre enseignant et discutez des possibilités qui correspondent à vos besoins.

Cours en groupe

Généralement, les cours en groupe ne sont pas considérés comme la meilleure façon d’apprendre la T.A. Cependant, la directrice du programme de formation des enseignants est sûre d’offrir une expérience d’apprentissage en groupe de qualité.

Des cours d’introduction sont donnés, soit par l’intermédiaire de l’école ou sur demande, à de petits groupes d’individus souhaitant commencer des leçons. Par exemple, un cours d’introduction de six semaines, consisterait en deux séances de 75 minutes chacune, par semaine. Des cours pour petits groupes sont également offerts aux étudiants actifs en T.A.

Étudiant invité ou étudiante invitée

Cette possibilité est recommandée à tout étudiant actif en T.A. (étudiant qui suit des leçons en T.A. et fait partie de la clientèle particulière d’un enseignant) désireux de vivre une expérience plus intense de la T.A. et est généralement obligatoire s’il envisage d’entreprendre la formation pour devenir enseignant.

Un étudiant invité se présente durant les heures de cours de formation d’enseignants à raison de journées complètes ou de demi-journées, selon sa disponibilité et l’espace libre. À titre d’étudiant invité, vous recevez de la formation de la directrice de l’école équivalente au temps donné à un stagiaire, et obtenez également de la formation des stagiaires capables de faire des « travaux pratiques ». L’étudiant invité est financièrement responsable de toute journée manquée inscrite à son horaire.

« Cobaye »

Comme un sujet d’expérience dans un laboratoire, tout étudiant actif en T.A. est affectueusement appelée « cobaye » lorsqu’il vient à l’école pour « prêter son corps » aux stagiaires en mesure de faire des « travaux pratiques » et de perfectionner leur toucher. Il apprend également à travailler sur lui-même aidé par des stagiaires et sous la supervision de la directrice. À ce titre, il ne reçoit pas de formation de la directrice de l’école. Un coût minime est associé à cette option.

Développement personnel et professionnel

Cette option est ouverte aux personnes qui souhaitent reconnecter, affiner et approfondir leur relation à elles-mêmes ainsi qu’à leur domaine d’expertise (arts du spectacle, kinésithérapie, sport, psychologie, etc.) C’est le moyen le plus rapide, le plus transformateur et le plus économique de s’immerger pleinement dans l’expérience de la T.A. Cette option est également idéale pour toute personne se remettant d’une blessure. Contactez-nous pour de plus amples renseignements sur ce parcours à long terme qui peut également mener à une carrière d’enseignant.

« Non seulement je me suis améliorée en tant que chanteuse, au cours de mes 500+ heures, mais j’ai éradiqué mes tensions cervicales, complètement changé la façon dont j’utilise mon corps au quotidien et en salle de sport, et par conséquent, j’ai physiquement changé mon apparence et ma posture. […] Je ne pense pas que j’étais consciente de la façon dont j’étais vraiment coincée dans mes limites physiques auto-imposées et de la quantité de tension évitable avec laquelle je vivais jusqu’à ce que je me lance dans ce travail. » (extrait traduit du texte original en anglais)

Jordanne Erichsen, Développement professionnel
Coach vocal et fondatrice d’Express Voice Studio

Cours intensifs, ateliers et retraites

Sur demande, nous serions heureux de se joindre à des petits groupes à des retraites de fin de semaine ou des cours intentifs d’une semaine, pour offrir des séances d’introduction ou de l’apprentissage continue en T.A. adapté à vos besoins. C’est un moyen dynamique de découvrir ce qu’elle a à offrir. Voici un exemple d’atelier:

  • Une exploration du lien esprit-corps en action: Comprendre la dynamique du réflexe postural pour vivre consciemment.

Voir nos événements passés.

Photo : Roxanne Lafleur